header

LIEUTENANT DU 2ème RÉGIMENT DE LANCIERS, 1830, MONARCHIE DE JUILLET.

Sold out
Huile sur toile : LIEUTENANT DU 2ème RÉGIMENT DE LANCIERS, 1830, MONARCHIE DE JUILLET.

H 55,5 cm, largeur 45,5 cm.
Portrait représentant l'officier de trois quarts en grande tenue avec l'habit kurka rouge à collet et plastron bleu foncé, épaulettes et raquettes d'argent, représenté à côté de son czapska en drap rouge avec plaque dorée au chiffre « 2 » et plumet noir à pompon argent. Non signé, sans cadre.

À l'arrière, sur une toile de récupération à sujet religieux est peinte l'inscription suivante « Louis Napoléon Davout né en 1805 officier de cavalerie du 4ème et 2ème régiment de lanciers ». Nous ne pouvons être affirmatif sur cette attribution car nous n'avons pas retrouvé trace de cet officier au 2ème régiment de lanciers. A titre d'information, nous donnons néanmoins la biographie du fis du maréchal Davout.

Bon état, usé sur les bords.

France.

Monarchie de Juillet.


Biographie :
Louis Napoléon DAVOUT (1811 - 1853)
Le maréchal Davout et son épouse ont eu 8 enfants dont quatre sont morts en bas âge. Louis Napoléon est le quatrième et il est le seul fils qui survivra à son père.
Louis Napoléon naît le 6 janvier 1811. Il a donc 12 ans lorsque son père meurt le 1er juin 1823. Il hérite alors des titres de Prince d’Eckmühl et de duc d’Auerstadt. Comme ses illustres ancêtres, il entre bien entendu dans la carrière militaire en 1830. Officier de cavalerie, il sert comme lieutenant au 4ème régiment de Lanciers mais, de santé délicate, il ne peut poursuivre dans cette voie et démissionne. Il voyage et effectue notamment un long séjour aux Indes. Le 29 mars 1836, il est nommé Pair de France à titre héréditaire et se consacre alors aux travaux de la Chambre Haute.

Suite à la démission du Conseil municipal de son beau-frère, le Comte Vigier, Louis Napoléon Davout est élu Maire de Savigny-sur-Orge le 20 juillet 1843. Il a 32 ans. Sa bonne entente avec sa mère, la Maréchale, permet alors de faire progresser d’importants dossiers pour la commune : construction de l’école Joséphine, de la gare de chemin de fer, d’un presbytère, …

Sa santé toutefois le trahit et il doit démissionner de ses fonctions le 21 août 1846. Il s’éteint à Paris le 13 juin 1853. Sans alliance, ni postérité, il emporte avec lui le titre de Prince d’Eckmühl. En revanche, Napoléon III autorisera son cousin Léopold à relever le titre de Duc d’Auerstadt.

Pour en savoir plus :

Le maréchal Davout et sa famille à Savigny-sur-Orge de Jacques-André JANVIER - Imprimerie Typolino , Essonnes, 1951 (consultable au service Archives en mairie).

Cet article a été écrit par M. L. Sauerbach sur le site de la ville de Savigny-sur-Orge : www.savigny.org
Reference : 6586
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 29 mars à 13H30
Next update on 29 march at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 29 March um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).