header

UNIFORME DU CAPITAINE DE VAISSEAU PAUL MAERTEN ET DOCUMENTS

Sold out
UNIFORME DU CAPITAINE DE VAISSEAU PAUL MAERTEN ET DOCUMENTS

Bombardement de Royan le 15 avril 1945 (opération VENRABLE).
Un reportage photos pris à bord du croiseur DUQUESNE qu’il commandait lors du bombardement de Royan le 15 avril 1945 exactement montre ce blouson.
http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&IID=2C6NU0C8KKOO
Blouson (1943) et pantalon bleu nuit de fabrication anglaise, bottes de pont anglaises datées de 1942.
1°) Blouson daté de 1943 « officers blue working dress » size 9. Comportant comme sur la photo du bombardement de Royan les rubans de: Légion d’honneur (rosette d’officier ajoutée par un système à clip), croix de guerre 14/18, croix de guerre 39/45, médaille interalliée. Manque les pattes d’épaules. Boutons marine française.
2°) Pantalon : pas d’étiquette, mais drap similaire au blouson.
3°) Bottes de mer de la royal navy en cuir (sans fer ni clou) par MANFIELD datées de 1942 avec la flèche du WD. Size 10.
4°) Paire de chaussette bleu nuit, taille 3.
5°) photo encadrée (reproduction) du Cdt Maerten portant ce blouson le 15 avril 1945 devant Royan.
6°) diplôme de chevalier de la Légion d’Honneur délivré au Lt de vaisseau Maerten en 1925, écrit sur le tube « à bord du cuirassé BRETAGNE ».

Très nombreux documents dans deux classeurs :
Exceptionnels récits sur l’attaque de Madagascar par les anglais (Maerten commandait la marine de Madagascar).
Récit des combats tapé machine par le colonel Claerebout (25 pages dont cartes, liste des promotions prévues, une version du protocole de fin des hostilités).
Compte-rendu de la défense de Madagascar par la marine ( 128 pages) contenant toute la chronologie en détail, les noms des morts ou disparus et de tous les blessés, le texte de toutes citations demandées pour la marine (sur 36 pages), les rapports détaillés des combats menés par la marine à terre (avec cartes) et des navires : aviso « D’ENTRECASTEAUX », aviso « BOUGAINVILLE » , sous-marin « BEVEZIERS », sous-marin « LE HERO », divers rapports sur le service de santé, les transmissions texte de messages, ultimatum britannique, protocole de fin des hostilités
Rapport du capitaine Metral au sujet du navire « amiral du Pierre », sabordé le 29 septembre étant arraisonné par des avions puis des destroyers anglais.
La citation de Maerten daté du 17 février 1943 (tapé machine et signé) : « Au cours des combats de Diego Suarez les 5 et 6 mai, a fait preuve de solides qualités de commandement et de vaillante attitude au feu. A fait face avec vigueur et courage aux attaques combinées menées par des troupes de débarquement supérieures en nombre et en matériel, appuyées par d’importantes forces navales et aériennes. A poursuivi la résistance jusqu’à épuisement de ses moyens de combats ».
Fait prisonnier le 7 mai 1942, Maerten est envoyé en Afrique du sud, puis en Angleterre où il est libéré le 18 septembre 1942. Des lettres, factures, détail de ses frais, facture de son nouvel uniforme par Lillywhite, des cartes de visites d ‘officiers français et anglais. Maerten est envoyé en Tunisie en février 1943 pour commander le front de mer de Bizerte, Tunis, Sousse et Sfax (réoccupation de tous ces ports au fur et à mesure de leur libération): instructions et documents tamponnés « secret », ordre de mission, projet d’intervention contre Bizerte, compte-rendu sur la capture d’italiens et allemands les 30 et 31 mars 1943. Copies de messages. Documents sur la prise de Bizerte en avril et mai 1943. Carte renseignée des environs de Bizerte. Rapport sur ses activités : prises de contacts, prise d’armes avec Montgomery, prise de contrôle des ports et installations diverses, liens avec les anglais et les américains, bataille de Bizerte avec le bataillon de Fusiliers –marins où il entre parmi les premiers à la tête d’un « commando ». Demande de citations pour le personnel ayant participé aux opérations de Tunisie (Alger, 4 août 1943)0.
Maerten prend ensuite le commandement du croiseur DUQUESNE : 13 photos, lettres y compris avec des anglais, courrier du « Fighting France Co-ordinating Committee », navigation vers Dakar, Casablanca, Greenock. Liste des croisières avec le nombre de milles parcouru en 1943, 1944, 1945 (41413 milles au total). Document sur l’opération VENERABLE (bombardement de Royan auquel prend part le DUQUESNE).
Document daté du 15 mai 1945 de la « commission d’épuration » lui demandant un rapport sur Madagascar.
Mis de côté, sans avancement, Maerten quitte la marine en 1947. Il commandait le contre-torpilleur « MOGADOR » détruit à Mers el kébir le 3 juillet 1940 (38 morts). Il avait commandé le « DOUDART DE LAGREE » une des canonnières sur le Yang Tsé dans les années 30.
On joint une lettre autographe signée de l’amiral DARLAN en 1932 adressée à Maerten et une autre lettre autographe signée de l’amiral de PENFENTENYO en 1935, également adressée à Maerten.
Reference : 19692/6887
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 26 avril à 13H30
Next update on 26 April at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 26 April um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).