UNIFORME COMPLET DE PETITE TENUE DE SORTIE DES GENDARMES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI MODÈLE 1814, RESTAURATION

Vendu
UNIFORME COMPLET DE PETITE TENUE DE SORTIE DES GENDARMES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI MODÈLE 1814, RESTAURATION

- Habit en drap écarlate, passepoilé noir, boutonnant droit à l'avant et fermant par 9 boutons (gros module) doré bombé timbré du fuseau de Jupiter avec éclairs et flammes.
Col en velours noir passepoilé écarlate sur l'avant.
Parements de manche en velours noir.
Longues basques avec revers passepoilés noir, les quatre angles du bas sont garnis d'une fleur de lys brodée en fils et paillettes d'or. Au niveau du centre du bas du dos deux boutons gros module.
Sur chaque épaule une bride d'épaulette brodée en fils et cannetilles d'or, doublée de drap écarlate est cousue.
Parfait état de conservasion, proche du neuf.

- Épaulette au modèle en galon d'or avec frange du modèle dit "cordes à pluie", doublée écarlate.
Très bon état dorure ternie.

- Aiguillette premier modèle en fil d'or tressé terminée au niveau de l'épaule en forme de trèfle (le second modèle sera terminé par une patte en drap écarlate). Ferrets en bronze doré décorés, en relief, de fleurs de lys.
Très bon état, usure à la passementerie au niveau de l'un des ferrets.

- Culotte en peau de couleur orcre modèle à pont.
Très bon état, un trou au niveau d'une jambe.

- Chapeau bicorne en feutre noir taupé de forme très haute. Il est à deux cornes chacune garnie d'une pompon floche en fils d'or (accident à l'une des corne : fendue sur 6 cm).
Grande cocarde blanche.
Ganse spécifique à ce régiment composée d'une double rangée d'écailles en laiton doré estampé en relief (environ 78 petites écailles et une grande écaille en bout de suite) fixée en bas par un bouton gros module du modèle de l'habit.
Coiffe en soie noire et bandeau de cuir brun foncé.
Boite de transport en carton recouvert de papier bleu-vert.
Parfait état proche du neuf pour le chapeau (excepté une fente sur une corne). Très bon état pour la boite de transport.

Cet uniforme est réputé à tord moins rare que le modèle de grande tenue. Deux exemplaires sont actuellement connus dans les collections publiques : un au Musée de l'Armée et le second dans les anciennes collections Raoul et Jean Brunon. Dans les collections privée, moins d'une dizaine d'exemplaires (environ) semblent exister.

AVERTISSEMENT : VOUS RETROUVEREZ PLUS D'ILLUSTRATION DE L'UNIFORME SOUS DEUX FICHES L'UNE LA PARTIE UNIFORME CONSACRÉE À LA CULOTTE ET LA SECONDE DANS LA PARTIE COIFFURE DÉTAILLANT LE CHAPEAU.
Référence : P327
Page delay : 7.81 ms