header

COLLECTION COMPLÈTE DES DRAPEAUX FAITS DANS LES 60 DISTRICTS DE PARIS, lors de la Révolution du mois de Juillet 178

Vendu
COLLECTION COMPLÈTE DES DRAPEAUX FAITS DANS LES 60 DISTRICTS DE PARIS, lors de la Révolution du mois de Juillet 1789.
s.l., s.d. (Paris, Girard, 1790), in-fol, cartonné ; dos et coins de maroquin rouge, tête d’or, non rogné. (rel. Lemardeley).
Ouvrage d'une grande rareté, illustré de 60 planches finement gravées au trait et coloriées à l'aquarelle et à la gouache avec rehauts d’or et d'argent, représentant les drapeaux des dix bataillons de chacune des six divisions de la Garde nationale, avec le nom du commandant du bataillon et ceux des donateurs des drapeaux. Représentation des drapeaux avec hampe.
Exemplaire non rogné, monté sur onglets, renfermant les titres de cinq livraisons (celui de la première manque) et le dernier f. d'avertissement, relatif à la date de parution, pour quatre livraisons. Il est bien complet du f gravé de table, relié en début de volume. Raccommodage à 2 f.f. imprimés ; le drapeau de St Louis de la Culture est resté blanc. Ex-libris Prince de la Moscowa.
Cette édition de 1790 grand format est beaucoup plus rare que l'édition in-4 de 1789.
Bon état.
France.
Révolution.

Superbe et précieux recueil extrêmement rare comprenant 60 très belles planches en couleurs représentant les magnifiques drapeaux des districts de Paris dont la hampe est tenue par un Garde National. Ce recueil, dont le dessin est attribué à Moreau le Jeune, a toujours été fort rare, et il le devient de plus en plus, dans l’état où on le trouve habituellement, c’est-à-dire de format petit in-4. Le nôtre est dans une condition exceptionnelle, encore jamais rencontrée et peut-être unique. Chaque planche a été montée à l’époque sur une feuille de papier de Hollande format in-folio, avec double encadrement de filet noir, et portant, imprimés en tête le numéro du Drapeau et celui de la Division. Il semble que ce soit le projet primitif d’édition de ce recueil, qui ne fut pas continué peut-être par mesure d’économie. Peut-être possédons-nous le seul témoin de ce recueil ainsi présenté.

La Bibliothèque Nationale conserve une « Collection des Drapeaux de la Garde Nationale » du 27 septembre 1789, dessinée par Moreau le Jeune (cote Q--I--cabinet des Estampes).
Il existe deux autres séries : cote Id-48 et Id-49.
Ces séries comportent des erreurs et ne donnent aucun détail précis en ce qui concerne les coloris.
D’autre part, deux tableaux figurent au Musée de l’Armée dans la reconstitution du cabinet de travail du marquis de La Fayette ; ils ont été dessinés par un personnage averti des détails militaires ainsi qu’en fait foi la dédicace :
« Tableau général de la Garde Nationale parisienne, dédiée à Monsieur le marquis de La Fayette, commandant général, par son très humble et très obéissant serviteur, d’Arnaud, ancien officier du Corps des Chasseurs Royaux de Saint-Domingue, soldat du Bataillon des Petits Augustins. »
Référence : 5585/MIM1518
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 29 mars à 13H30
Next update on 29 march at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 29 March um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).