CERBELAUD SALAGNAC – " Les Zouaves pontificaux "

Vendu
CERBELAUD SALAGNAC – " Les Zouaves pontificaux "

- une des plus pures épopées du XIXème siècle. On suit pas à pas ce corps prestigieux depuis sa création à Rome en 1860 jusqu’à sa dissolution à Rennes en 1871 …
Pour défendre le pape et les états de l’Église, à nouveau menacés par les révolutionnaires doctrinaires et les appétits du Royaume naissant de l’Italie, des milliers de volontaires de tous les pays accourent s’enrôler dans l’Armée pontificale aux ordres de La Moricière. Parmi eux, une poignée de français et de belges qui formèrent d’abord une compagnie de tirailleurs avant de devenir une véritable légion étrangère sous la dénomination de bataillon puis de régiment des Zouaves pontificaux … mais leur épopée ne s’arrête à la prise de Rome par les troupes italiennes … les noms de Cercottes, de Loigny et d’Yvré l’Évêque viennent s’ajouter à leur glorieux drapeau … Aujourd’hui, le régiment des Zouaves pontificaux canadiens maintien la tradition …
Récit vivant, évocateur des derniers jours de la Rome pontificale et du Concile Vatican I et des événements tragiques de la guerre franco-allemande – Br. – France Empire 1963 – couv. Illus.
Référence : 6289/MIM2695
Page delay : 10.14 ms