CASQUE D'ESSAI D'INFANTERIE POUR LA TENUE RÉSÉDA, modèle 1912, second type.
Bombe hémisphérique d'une seule pièce en carton-liège gainé d'un feutrine réséda, léger passage de mite comme illustré sur les photographies, de 115 mm de profondeur. Cordonnet (mauvais état) et tresse plate garance dit en cul de dé garnissant la base du pourtour de la bombe. Bordure de la coiffure gainée de cuir.
Jugulaires composées de 13 écailles bombées en cuivre découpées alternativement de deux ou trois festons allant en diminuant de largeur, écailles fixées par des crampons en fil de fer, aplatis sur une âme en cuir doublée d’une basane noire. Jugulaire de gauche garnie à son extrémité d’un petit tenon permettant de fixer l'autre jugulaire dans laquelle un cran évidé a été pratiqué. Bossettes coniques mobile, indépendante de la jugulaire.
Modèle prévu pour recevoir un cimier en laiton amovible percé de six trous d'aération sur chacun des côtés, en configuration de défilé, recouvrant la totalité de la bombe de la naissance de la visière à celle du protège-nuque.
Intérieur de coiffure revêtu d'une toile cirée marron, au niveau de la visière et du couvre-nuque, et d'une toile de coton verdâtre. Au sommet de l'intérieur de la bombe cocarde tricolore en métal strié estampé vissée au moyen d'une tige filetée.
Bandeau de transpiration en basane cousue sur un carton de renfort du pourtour de coiffe. Cachet de la commission de réception en date du 27 juin 1912 à l'intérieur du bandeau. Cette coiffure sera en dotation au cours de l'automne suivant.
Bon état de conservation.
France.
Troisième République.
Référence :
16428/4550