GIBERNE D'OFFICIER DE GRENADIERS À CHEVAL DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, LOUIS XV (1740-1750).

Vendu
GIBERNE D'OFFICIER DE GRENADIERS À CHEVAL DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, LOUIS XV (1740-1750).

Giberne ou "cartouche de ceinturon" couverte d'une pattelette rectangulaire découpée en accolade dans sa partie inférieure largeur 172 mm, hauteur 95 mm; fond de velours grenat et brodé d'argent, les quatre grenades placées dans les angles sont de même métal filé avec flammes en soie jaune (environ largeur 24 mm, hauteur 13 mm), au centre sont brodées les Armes de France composées d'un écusson ovale (largeur 38 mm, hauteur 44 mm) en de velours azur brodé de trois fleurs de lys et encadré d'une cordonnet de passementerie, de chaque côté une branche laurier est brodée, dans le haut la couronne royale en argent (largeur 47 mm, hauteur environ 37 mm).
Pattelette encadrée d'une baguette festonnée vers le côté intérieur (largeur 12 mm).
Le bordé et le centre de l'écusson qui sont "gonflés" par un carton afin de créer un relief.

Le patron à cartouches, en bois de hêtre est percé de huit trous par lesquels passent les nervages, rendant l'ensemble solidaire au coffret.

Le reste du coffret est entièrement gainé de maroquin rouge (cuir de Russie), et les passants pour le ceinturon mesurent environ 36 mm de large. Dimensions du coffret : largeur environ 178 mm, hauteur 78 mm, épaisseur 30 mm.

Poids 222 grammes.

Très bon état de conservation, velours très légèrement frotté sur les relief, tout comme les broderies métalliques, mais infimes pour un objet de cette époque.

EXEMPLAIRES CONNUS :
À ce jour il m'a été permis d'examiner quatre exemplaires originaux.
Les collections du Musée de l'Armée possède deux exemplaires identiques à ce coffret, l'un à l'Hôtel des Invalides à Paris (M2151 Gb320) et un second exemplaire provenant des anciennes collections Raoul et Jean Brunon, actuellement exposé au Château de l'Empéri. Ce deuxième exemplaire a une provenance exceptionnel puis que la giberne a appartenu à Louis XV, qui avait par tradition le grade de Capitaine des Grenadiers à cheval, une étiquette donne la provenance de ce cartouche «Giberne de sa Majesté le Roi Louis XV, donnée à Mr le Comte de Courteville du Hodicq, page du Roi, en 1742».
Deux autres exemplaires sont en collection privée, la giberne que je propose aujourd'hui et un autre exemplaire dans une collection française.
Ces quatre exemplaires correspondent au nombre exact des officiers du régiment.

HISTORIQUE :
La Compagnie des Grenadiers à cheval est crée en 1676, sa mission est d'ouvrir les voies pour la cavalerie de la Maison du Roi, elle est dissoute en 1775.
Quatre officiers occupent les grades suivants :
1 Capitaine.
3 Lieutenants.
Référence : T271

Prochaine mise à jour vendredi 22 Janvier à 13H30
Next update Friday 22th January at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 22. Januar um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).